Savez-vous récolter les graines de bourrache?

Par · 26 août 2013

La bourrache se ressème parfaitement toute seule car elle produit énormément de graines qu’il est impossible de toutes ramasser. Le plus simple est donc de laisser faire la nature, même si cela ne vous permet pas de contrôler l’ emplacement des futurs plants. Il est tout de même possible de récolter des graines de bourrache.

Ne cherchez pas les graines sur les fleurs lorsqu’elles sont bleues: elles n’apparaissent que lorsque les fleurs sont fanées, et même tombées. Les plants sont alors noircis, et pas très jolis…

La première méthode consiste à placer sa main (ou un bol) sous un calice dont la fleur est tombée, et à gratter légèrement les graines noires qui s’y trouvent. Si elles ne tombent pas toutes seules inutile de vous acharner, c’est qu’elles ne sont pas encore matures.

Une technique plus automatique permet de récolter aisément un très grand nombre de graines : il suffit d’étendre un tissu au pied du plant : les graines matures y tomberont toutes seules. En faisant de cette façon une récolte par jour, on obtient des centaines de graines en à peine quelques jours !

Ajouter un commentaire

*