DIY: le tableau végétal, c’est facile!

Par · 25 oct 2016

Les murs végétaux sont à la mode. Amener une touche de verdure à l’intérieur est toujours un plus. Si vous avez peur de vous lancer, que vous n’avez pas un gros budget, ni beaucoup de temps pour construire un mur végétalisé, ou l’entretenir, optez pour un tableau végétalisé. Un simple cadre, un peu de terreau, de la mousse, un grillage à poules, des plantes grasses et quelques minutes de bricolage : il ne faut rien de plus pour réaliser une oeuvre végétale qui ornera un de vos murs.

Le mur végétal intérieur, ça ne s’improvise pas. Soit on opte pour un kit, ce qui peut revenir assez cher, car il faut prévoir du matériel étanche et de qualité. Soit on est vraiment très bricoleur.

L’alternative, pour commencer, c’est de réaliser un tableau végétal avec des succulentes. C’est le nom qu’on donne à une famille de  plantes grasses et charnues proches des cactus. L’avantage de ces plantes qui sont adaptées aux climats arides, c’est qu’elles sont très résistantes, demandent peu de soin, se bouturent très facilement, et parviennent à s’installer dans les conditions les plus difficiles ! Elles conviennent donc très bien aux jardiniers très nuls  (ou débutants) et elles ont en outre de vrais atouts esthétiques, puisqu’elles peuvent prendre des formes et des couleurs originales …

 

On trouve en jardinerie ou sur internet des kits prêts à être végétalisés. Sinon, vous pouvez utiliser un encadrement neuf ou de récupération relativement profond.

On couvre le fond d’un sac plastique, pour assurer l’étanchéité. On peut le fixer avec une agrafeuse murale.

On répartit le terreau dans le cadre, uniformément, puis on tasse un peu.

On couvre le substrat de mousse. Attention à ne pas piller la nature. Préférez la prélever dans un jardin, par exemple. Beaucoup de jardiniers cherchent à s’en débarrasser, c’est l’occasion.

Placez le grillage à poule par-dessus, pour maintenir le tout en place.

Plantez les boutures à travers le grillage. Il est très facile de se procurer des boutures sur internet ou mieux, en faisant appel autour de vous. Les plantes grasses de divisent très facilement, et ceux qui en possèdent aiment les partager et réaliser des échanges.

Attendez 2-3 jours puis arrosez le tout abec un vaporisateur.

Laissez le cadre végétal à plat pendant un mois. Suspendez-le une fois que les plantes sont solidement installées. N’arrosez au vaporisateur que lorsque la terre est sèche.

Ajouter un commentaire

*