A la Sainte Catherine, tout bois prend racine: vrai ou faux?

Par · 26 nov 2012

Le dicton bien connu des jardiniers a fait ses preuves mais ne doit pas être appliqué sans discernement : il ne suffit pas qu’on plante un arbre à la date du 25 novembre pour qu’il reprenne !Ce que nos ancêtres jardiniers entendaient par « tout bois prend racine », c’est que le bouturage des arbres et arbustes pratiqué durant la période de fin novembre, avait de bonnes chances de réussite!

Bon à savoir : la fin novembre est en effet favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, mais cette période est plus large : elle s’étend aux autres semaines de l’hiver, jusqu’au début du printemps… A condition que les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent !

Le petit truc qui change tout : les plantations ne doivent être réalisées qu’en dehors des périodes de gel. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut en effet un arrosage copieux, lequel pourrait créer des dégâts irréversibles si les températures sont trop basses la nuit suivante…Pour les mêmes raisons, il est préférable de planter l’arbre dans un sol léger et bien draîné.

L’alternative : si votre sol est lourd, vous pouvez l’alléger en y ajoutant du sable, voire un peu de gravier.

Commentaires1 Comment

  1. Gilles dit :

    Bonjour Isabelle,

    Personnellement, pour alléger un sol lourd, je préfère y incorporer du compost.
    En effet, le compost, contrairement au sable, se mélange bien avec la terre et de plus il favorise la constitution d’un humus stable,..

    Bonne journée,
    Gilles

Ajouter un commentaire

*