12 dictons analysés pour vous

Par · 29 mar 2013

Les dictons météorologiques servent souvent de repères aux jardiniers. Mais disent-ils toujours vrai? Voici une petite analyse de 12 dictons, rien que pour vous!

Janvier

Un mois de janvier sans gelée, n’amène pas une bonne année.

Décodage: c’est assez vrai! Dans nos régions, pour renaître ou germer au printemps, la plupart des plantes ont besoin d’une période de dormance, stimulée par la diminution de la luminosité et la baisse des températures.

Février

Mieux vaut un loup dans son troupeau, qu’un mois de février beau.

Vrai ou faux? Plutôt vrai ! En février, la luminosité augmente. Une météo trop clémente risque de provoquer un départ précoce de la végétation. Le risque de gelées sévères n’est pas écarté, et celles-ci pourraient faire de gros dégâts sur les jeunes pousses.

Mars

A la mi-Mars, le coucou est dans l’épinard.

Décodage: l’épinard de cette citation est en fait la pariétaire, une plante officinale, dont le coucou raffole au printemps car ses feuilles, un peu gluantes et odorantes, attirent les insectes qui s’y collent ou perdent de leur mobilité… A cette époque, le coucou reprend des forces pour préparer sa ponte. L’arrivée du coucou annonce le printemps et le temps doux, ainsi que le disent d’autres proverbes : «Chant du coucou, temps doux », et « Au temps du coucou, il pleut le matin et le soir la terre est sèche »…

Avril

« Il n’est si gentil mois d’avril qui n’ait son chapeau de grésil. »

Décodage: le printemps est bien là, mais le mois d’avril peut comporter encore des températures très fraiches, et parfois même de la neige et du gel. Avril peut être très pluvieux. Les anciens appréciaient cette abondance de pluie, utile en période de germination, pour autant qu’elle ne se prolonge pas après la Saint-Georges, le 23 avril.

Mai

Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert, et Servais
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.

Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver.

Décodage: Vrai ! Les trois saints de glace sont fêtés les 11, 12 et 13 mai. La météo confirme souvent qu’une période très froide peut survenir vers la mi-mai. Selon les scientifiques, l’orbite de la terre traverse alors un nuage de poussière dans notre système solaire qui atténue les rayons du soleil sur la terre. Mieux vaut attendre que les saints de glace soient passés pour mettre en terre les plantations qui craignent le gel.

Juin

“S’il pleut à la Saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard, sauf si Saint Barnabé vient lui couper le pied.”

Décodage: FAUX ! La Saint-Médard a lieu le 8 juin. La Saint-Barnabé a pour date le 11 juin, soit trois jours plus tard. Les jours de pluie en juin et juillet surviennent parfois en série, selon le passage des perturbations cycloniques . Mais selon les météorologues, le temps qu’il fait à ces dates précises n’a aucune influence sur la période qui suit.

Juillet

Un binage vaut deux arrosages.

Décodage: VRAI ! Dans les parterres, casser la croûte du sol permet de faciliter la pénétration de l’eau vers les racines, limite les remontées capillaires ainsi que les mauvaises herbes, qui consomment elles aussi de l’eau.

Août

Rosée du matin, tout va bien.

Décodage: VRAI ! Lorsque l’herbe est couverte de rosée le matin, cela annonce souvent un beau temps persistant ensuite dans la journée. Ce phénomène s’explique du point de vue météorologique : quand les nuits sont claires, l’air se refroidit. Au mois d’ août, les nuits sont assez longues pour que se forme au sol une rosée abondante, lorsqu’il n’y a pas de vent. Or ciel dégagé et absence de vent sont les caractéristiques d’ un anticyclone stable et durable.

Septembre 

Lorsque septembre est doux, l’hiver ne se montre pas en courroux.

Décodage: ce dicton ne trouve pas son explication dans les lois de la physique, mais se vérifie du point de vue statistique. Quand septembre est inhabituellement chaud, la sagesse populaire qui prédit un hiver doux a raison dans 3 cas sur 4 !

Octobre

Coupe ton choux à la Saint-Gall,
En hiver c’est un vrai régal.

Décodage: VRAI . La Saint-Gall a lieu le 16 octobre. A partir du mois d’octobre, après les premières gelées, on peut récolter les choux, en commençant par les plus gros. Si on les prélève avec leur racine, on peut les stocker quelques semaines dans un endroit frais comme une cave. Mais les choux d’hiver ne craignent pas le froid et peuvent aussi rester en place au jardin jusqu’à leur récolte. A moins que vous ne décidiez d’en faire de la choucroute : la technique de la lacto-fermentation est un processus de conservation simple et idéal pour de longs mois. Elle a l’avantage d’enrichir la valeur nutritionnelle de vos choux !

Novembre

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.

Décodage: VRAI ! Mais si ce dicton célèbre a fait ses preuves, il ne doit pas être appliqué sans discernement : il ne suffit pas qu’on plante un arbre à la date du 25 novembre pour qu’il reprenne ! La fin novembre est en effet favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, mais cette période est plus large : elle s’étend aux autres semaines de l’hiver, jusqu’au début du printemps… A condition que les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent ! Les plantations ne doivent être réalisées qu’en dehors des périodes de gel. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut en effet un arrosage copieux, lequel pourrait créer des dégâts irréversibles si les températures sont trop basses la nuit suivante…

Décembre

Si Décembre est sous la neige, la récolte se protège.

Décodage: Vrai et faux. Le beau manteau de neige protège les plantations en les isolant du gel. Mais si le poids de cette neige et trop important, cela peut aussi causer des dégâts comme des branches cassées.

Ajouter un commentaire

*