Des ateliers de fabrication de produits d’entretien écologiques… Pour Oxfam Solidarité!

Par · 19 mai 2010

dfi-banniereVoilà, il y a quelques semaines, j’ai découvert ce pari fou que proposait OXFAM Solidarité, l’Oxfam Trailwalker: marcher 100 km en 30 heures, les 28 et 29 août 2010 et rassembler minimum 1.500 euros pour combattre la pauvreté et l’injustice dans le monde, le tout par équipe de 4 personnes… C’est le plus grand défi en équipe, en Belgique! Je ne connaissais pas OTW, et j’ai découvert l’organisation de ce défi au travers d’un encart dans un journal. Dès que je l’ai vu, ça m’a parlé. J’ai lancé un avis sur Facebook, en demandant qui parmi mes amis serait tenté. Finalement, en quelques jours, l’équipe était formée ! Béné et Catherine ont dit oui tout de suite, puis on a eu l’idée de le proposer à Claire, qui à l’époque n’était pas encore branchée ! L’équipe « DfI en FoLiE » était née!

Nos motivations? On était sans doute un peu toutes les 4 dans un moment particulier de la vie. On est mamans : à nous 4 on a 14 enfants! On approche de la quarantaine, et du coup, la vie nous a appris qu’elle pouvait comporter des épisodes difficiles. Notre monde aussi est dur. Alors ce défi correspondait je crois à une envie de réagir. Une envie de marcher, de se bouger… de se dépasser aussi! Mais les éléments qui ont été cruciaux, c’était de le faire pour une cause, et ensemble. Sans ces éléments, je ne crois pas qu’on se serait mises en mouvement, et certainement pas avec la même motivation. C’est ce qui est merveilleux : notre motivation conjointe !

Depuis quelquessemaines, on multiplie les entrainements, à raison d’un par semaine. La première séance a été épique : il pleuvait, on avait choisi un terrain plein de dénivellations et de boue… et au bout de 7 kilomètres, on croyait être arrivées… Je ne vous dit pas nos têtes quand on nous a annoncé qu’on n’était pas à la moitié! On fréquente les marches organisées par l’Adeps ou des clubs de marche. Et puis les séances d’entraînement organisées sur le terrain par Georges, la personne qui met au point les itinéraires dans les Fagnes pour OXFAM. Au fil de ces rencontres sportives, les cadeaux se multiplient: on apprend à se connaître, on rencontre d’autres personnes, on découvre des paysages magnifiques, on se remet en contact avec la nature, et surtout, on se rend compte qu’il y a pas mal de gens pour qui la solidarité veut encore dire quelque chose. Solidarité entre coéquipières, mais aussi avec tous nos supporters, les gens qui marquent leur enthousiasme à notre défi par un acte concret, ou un don ! Il y a nos hommes, nos maris, nos enfants, nos amis. Des kinés (merci Juliette et Pierre!), des supporters, une dessinatrice aussi Caat Fradier, qui a dessiné notre logo en guise de sponsor !

Et puis il y a l’autre partie de ce défi… et c’est là que VOUS intervenez! Pour réunir les 1500 euros, nous avons déjà vendu des chocolats OXFAM, ils sont épuisés! Alors on s’est lancées dans une mise en bouteille du « Vin DfI en FoLiE », un merveilleux Mercurey 2009, encore disponible bien qu’en stock limité, au prix de 12 euros la bouteille! Il y aura une soirée dansante, le 25 juin. Et je me suis lancée aussi dans l’organisation d’ateliers de fabrication de produits d’entretien écologiques. Si ça vous dit, en voici le principe:

Vous réunissez une dizaine de personnes, vous choisissez une date, nous convenons ensemble de l’endroit, et vous repartez en fin de soirée avec un produit fabriqué par vous-même (Lessive maison au savon de marseille, nettoyant multiusage au citron, produit d’entretien des meubles en bois à base d’huile d’olive…), et une fiche comprenant quelques recettes! L’intégralité des 150 euros de PAF (prix pour le groupe, comprenant la fourniture des matières premières) est reversé à OXFAM Solidarité via notre groupe Oxfam Trailwalker- DeFi en FoLiE! Le tout, dans une ambiance conviviale, évidemment!

Grâce à nos amis, nous avons à ce jour récolté 1200 euros de dons, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L’an dernier, une équipe a réuni 13000 euros! Chiche qu’on les dépasse, grâce à vous?

Vous pouvez faire un don en ligne en visitant notre page DfI en FoLie sur le site d’Oxfam Trailwalker.

Et nous soutenir tout en restant au courant de nos aventures sur notre page Facebook!

Et puis, pour les plus fous, jusqu’au 31 de ce mois, les inscriptions sont ouvertes! En marche!

Et enfin, merci à Vivacité qui nous donne la parole aujourd’hui à 15h45 (90.5 FM), et à Sans Chichis (La Deux, RTBF) qui parle de nous ce jeudi!

Commentaires1 Comment

  1. christelle heredia dit :

    Bonjour,

    Votre activité « produits d’entretien écologiques » m’intéresse et ça me ferait plaisir de vous soutenir en réunissant une dizaine de copines pour l’occasion.

    Dans quelle région lancez-vous cette activité?

    Bien à vous,

    Christelle Heredia

Ajouter un commentaire

*