Vous avez dit permaculture? Feuilleton Madame Nature 3/3

Par · 16 mar 2012

Suite et fin de ce feuilleton, avec, comme promis, un résumé des 4 principes de la permaculture, et quelques bonnes adresse à visiter!

Les 4 principes de base de la permaculture

Pas de labour

Les adeptes de la permaculture partent du principe que les labours perturbent l’activité des micro organismes du sol et provoquent la minéralisation de l’humus stocké en profondeur. Le permaculteur laisse donc tomber la bêche et fait travailler à sa place les vers de terre.

Pas d’engrais 


Lorsque l’on augmente la vitesse de croissance des plantes avec des engrais, elles se trouvent fragilisées et elles sont plus sensibles aux maladies et insectes. Le permacultueur leur préfère l’action des centaines de millions de micro organismes qui peuvent travailler le sol et l’enrichir. Pour cultiver sans engrais, on rend à la terre des parties de la plante non utilisées après la récolte, par exemple sous forme de compost.

Pas de pesticides 


Pas question bien sûr d’accumuler des résidus toxiques le long de la chaine alimentaire. La permaculture respecte les écosystèmes,et promeut donc la rotation des cultures et les associations intelligentes des végétaux pour établir un sain équilibre.

Pas de sarclage

Mais une couverture permanente du sol : les plantes ou à défaut le paillage empêchent les mauvaises herbes de pousser et retiennent l’humidité et la chaleur du sol.

Des lieux d’inspiration:

- Le jardin des Fraternités ouvrières créé par Josine et Gilbert Cardon dès la fin des années 1970. Une véritable vitrine de la permaculture. On le visite ou on y suit des cours pour apprendre à cultiver la terre sans pesticides, herbicides, ni engrais… Deux mille mètres carrés pour apprendre à vivre en équilibre avec la nature. Jardin des Fraternités ouvrières, 58 rue Charles Quint, 7700 Mouscron, 056/33 38 70. Accessible tous les jeudis de 14 à 18h.

-Cense équi’voc, un asbl qui donne des formations de design en permaculture (à Lens-St-Remy, près de Hannut), dispose d’ un jardin didactique…

En savoir plus:

Commentaires1 Comment

  1. Véronique dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert par hasard votre site & vos articles sur la permaculture. C’est super de découvrir de plus en plus d’articles décrivant l’intérêt de la Permaculture. Cependant, je voudrais apporter une précision, les 4 principes que vous décrivez sont ceux de l’agriculture naturelle développée par Manasobu FUKUOKA. Celui-ci ayant inspiré Bill MOLLISON & David HOLMGREN. Eux-mêmes ayant développé respectivement 9 & 12 principes, qui suggèrent plutôt de faire travailler la faune & la flore du sol à notre place.
    Au plaisir

Ajouter un commentaire

*