Vive la Slow Cosmétique!

Par · 3 mai 2012

L’armoire de votre salle de bain regorge de produits, et il vous arrive de vous demander si tous ces cosmétiques sont vraiment sains et efficaces? Julien Kaibeck, le Jean-Pierre Coffe de la cosmétique vous propose de faire passer votre beauté en mode slow…

Pour savoir ce que contiennent réellement vos produits cosmétiques, il faut scruter leur étiquette. Les fabricants de produits cosmétiques ont l’obligation, selon une Directive européenne, d’afficher la liste des ingrédients de chaque produit de beauté sur son emballage. C’est souvent sur le carton d’emballage qu’on trouve cette liste… Apprendre à la décoder permet de savoir si le produit que vous achetez contient des matières premières polluantes pour l’environnement, ou toxiques pour la santé. Mais même avec une bonne loupe, et des connaissances en chimie, il n’est pas toujours simple pour les consommateurs d’être sûr de choisir un produit sain et efficace. Heureusement, Julien Kaibeck, spécialiste belge en matière d’aromathérapie et de cosmétique naturelle se penche sur cette problématique pour nous offrir un livre qui a le don de nous simplifier la tâche. Et pour cause, Julien Kaibeck défend le principe de la slow cosmétique : un concept qui est à la cosmétique ce qu’est la slow food à la gastronomie, ou le slow design à l’aménagement intérieur… En bref : il s’agit de revenir aux basiques, à des solutions simples mais efficaces, agréables, peu onéreuses et donc durables.

Dans son livre « Adoptez la slow cosmétique » (Ed. Leduc S., 2012), Julien nous apprend à nous « libérer du brainwashing cosmétique » en nous rappelant le fonctionnement de base de notre peau, et en nous aidant à éviter les cosmétiques les plus douteux grâce à 10 simples questions-clés… Il nous apprend aussi à pratiquer la gymnastique faciale, à utiliser les huiles végétales et les huiles essentielles, ou à concocter quelques baumes, produits de maquillage ou soins capillaires maison… Le tout avec des fiches faciles à utiliser et des produits disponibles et bon marché. Bref, c’est une lecture qui rend plus belle ou plus beau, les messieurs sont concernés aussi… A lire d’urgence, parce que vous le valez vraiment bien… et la planète aussi!

En savoir plus

Commentaires1 Comment

  1. Alex Huile dit :

    Juste un petit bonjour à Julien que je connais un peu. J’aime beaucoup son livre.

Ajouter un commentaire

*