Une lessive CO2 neutre… ou un bel écoblanchiment?

Par · 1 mar 2010

IMG_0292La supérette bio qui vient de s’ouvrir près de chez moi a choisi de garnir son rayon lessives d’une marque venue d’Outre-Atlantique, au détriment de produits européens et particulièrement d’une grande marque belge, pionnière en la matière. Intriguée, je me suis penchée sur la bouteille pour m’apercevoir qu’elle portait l’Ecologo, label du programme de certification d’Environnement Canada. Un programme bien plus exigeant que l’Ecolabel européen, qui est très controversé en ce moment. La marque annonce que tous ses produits sont « carbone neutres ».  Mais tout cela justifie-t-il de choisir une lessive qui aura parcouru plus de 5500 kilomètres de son lieu de production au tambour de notre machine ? C’est la question que j’ai abordée dans la Chronique Ecodilemme publiée dans Imagine demain le monde de ces mois de mars et avril. Et c’est aussi de cette lessive qui lave plus vert que vert que je vous parlais ce lundi 1er mars dans Nuwa (RTBF, La première). L’émission est podcastable ici.

Pour compléter cette chronique, je vous suggère de découvrir une recette de lessive écologique à réaliser vous même en 5 minutes, à base de savon de Marseille et de cristaux de soude: démo en live dans l’émission Sans Chichis du 25 février 2010: la recette et la vidéo sont disponibles ici.

Et enfin, comme on m’a posé la question, un lien vers le blog de La Grenouille, qui propose quant à elle sa démo de lessive à la cendre de bois. Je ne l’ai pas encore testée, mais ça ne saurait tarder!

Joyeuse corvée à tous! La lessive, c’est un peu Sisyphe à la maison. Fabriquer son produit soi-même rend les choses plus écologiques mais aussi plus amusantes!

Commentaires4 Comments

  1. Sébastien dit :

    Petite précision: la marque en question tient compte de l’acheminement vers l’Europe aussi dans son calcul d’empreinte sur l’environnement (les marchandises sont d’ailleurs envoyées vers l’étranger par bateau ce qui est assez rare pour le souligner)… c’est donc un impact CO2 neutre, même pour celui qui achète ce produit en Belgique…

    … et en ce qui concerne la marque belge pionnière, elle est présente dans des dizaines de pays… ce qui a sans doute un impact écologique bien supérieur… d’autant qu’elle par contre n’a aucun label, même pas le « faux » label écologique européen…

    mais ce n’est bien sûr que mon avis ;)

  2. Isabelle dit :

    Bonjour Sébastien,

    merci pour votre intervention. Si vous écoutez la chronique complète de Nuwa, vous verrez que j’ai souligné que la marque avait une vraie démarche. J’essaye juste de garder un regard critique en tant que consommateur, et en matière de compensation CO2, les choses ne sont pas simples.

    Pour ce qui est de la marque belge, elle ne porte pas l’écolabel européen par choix, car ses propres critères de fabrication sont plus exigeants que ceux de l’écolabel. Cette marque milite d’ailleurs pour que les critères de l’écolabel soient plus sévères. D’autres fabricants, par exemple Dr Hauschka en cosmétique, font ce choix de ne pas se faire labéliser lorsque les critères du label sont moins exigeants que leurs propres critères.

    Bref, je n’attaque ni une marque ni l’autre. Il est légitime pour un fabricant de vouloir développer son entreprise. Sans doute le produit belge devrait-il être plus transparent, et l’arrivée de ce nouveau challenger dans la concurrence fera peut-être évoluer les choses. Espérons-le.

    En l’absence de véritables standards en la matière, c’est au consommateur de tenter de mesurer l’empreinte de chaque produit avant de faire son choix.

    Idéalement, il faudrait choisir un produit écologique, local et compensé. C’est pour demain?

  3. Baudouin dit :

    Bonjour,
    j’ai fait la lessive que vous avez montrée dans la super émission télé Sans Chichis. Elle est plus liquide, j’ai pourtant suivi la recette comme il se doit. Avez-vous une solution, s’il vous plait bien.
    Merci de me répondre. Je vous souhaite bonne continuation dans tout ce qui est important dans votre vie, Baudouin

  4. Green IT dit :

    Des exemples d’écoblanchiment dans le domaine de l’informatique et des appareils électroniques : http://www.greenit.fr/tag/greenwashing

Ajouter un commentaire

*