Se reconnecter à la nature

Par · 28 avr 2013

La météo nous préoccupe une bonne partie de l’année. Pour savoir le temps qu’il fait, nous avons les yeux rivés sur les prévisions des météorologues. Il est pourtant possible de comprendre et prévoir le temps en observant les signes que donne la nature…

Saviez-vous par exemple que les nuages sont de bons indicateurs du temps qu’il va faire ? Les cirrus, qui s’étendent dans le ciel comme des queues de chat, annoncent de la pluie dans un délai de 12 à 24 heures. Les cumulus, quant à eux, avec leur forme arrondies, sont des nuages de beau temps… L’araignée aussi annonce le beau temps lorsqu’elle tisse de longs fils, tandis qu’elle réalise des ouvrages plus courts lorsque la météo se gâte. Mais nous sommes souvent trop déconnectés de la nature pour nous servir encore des signes qu’elle donne. Si l’envie vous prend de retisser des liens avec la nature, je vous propose une lecture, d’abord: « Le manuel de la vie sauvage » d’Alain Saury, aux éditions Dangles, est loin d’être une nouveauté, puisque son édition originale date de 1980. Mais l’ouvrage, qui rassemble des dizaines d’ idées, conseils et techniques pour tous les aspects de la vie dans la nature, reste une référence. Pas besoin d’être survivialiste, çad de se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, pour s’y intéresser : ce livre plait à tous ceux qui ont envie de réapprendre ou d’apprendre à vivre de façon plus autonome, et dans le respect de l’environnement. Il en va de même des stages : parmi ses formations pour adultes, l’Aquascope de Virelles propose de « Sur-vivre doucement dans la nature », lors d’un séjour qui aura lieu du 31 mai au 2 juin OU du 27 au 29 septembre 2013. Trois jours à pied et sac au dos, pour utiliser des techniques de vie en pleine nature, et consommer des plantes sauvages et comestibles régionales… Redécouvrir la diversité des ressources naturelles, pour être plus autonome et retrouver une certaine liberté d’être, c’est aussi ce que vous propose le CRIE de Villers-la-Ville, au cours de cinq jours d’immersion, du 5 au 9 mai, au coeur de la Gaume. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre ticket de retour à la nature, bon voyage!

Commentaires2 Comments

  1. cgil2008 dit :

    Continuez encore et encore le beau travail que vous faites. Il est parfait. Vous êtes une personne formidable. Vous savez exactement ou est la vraie vie. Ensemble nous arriverons à enfin utiliser Internet pour de vraies raisons. Et non, détruire le peu de notre humanité sur cette terre. Vous êtes un vrai soleil.

  2. Isabelle dit :

    Merci pour votre commentaire, il me touche beaucoup et m’encourage! Ensemble, nous avons en effet de vraies possibilités de construire un monde plus juste! Continuons à partager et échanger…

Ajouter un commentaire

*