Recette antigaspi: le bodding ou pudding au pain

Par · 15 sept 2012

Voici une recette que j’aime et pratique depuis mon adolescence: le pudding au pain. Au départ, je l’ai découverte dans le rayon boulangerie d’un supermarché qui recyclait de cette façon ses viennoiseries invendues. Le principe est simple: c’est un gâteau réalisé à base de restes de pains. Je réalise toujours cette recette « au pif », mais pour vous, j’ai trouvé plusieurs recettes qui aideront ceux qui préfèrent ne pas cuisiner au feeling!-)Alors que j’en parlais à mon ami Pierre-Yves Lenoir (amoureux fou des jardins, virtuose de l’architecture végétal, animateur nature talentueux et amateur et cuisinier de gourmandises sauvages), celui-ci m’a expliqué que sa soeur, qui vit en Auvergne, pratiquait une recette qui ressemblait furieusement à celle que je pratiquais de façon empirique:c’est le bodding auvergnat.

Pour 6 à 8 personnes

Préparation: 2x 10 minutes, cuisson : 1h

500 gr de pain rassis

4 dl de lait

4 dl de café au lait

3 oeufs

5 cuillers à soupe de cassonade

5 cuillers à soupe de sucre semoule

200 gr de petits raisins secs

15 cl de rhum

1 Cuiller à café de cannelle en poudre

Beurre pour le moule

 Coupez le pain en petits morceaux.

Arrosez-les avec le lait et le café chaud. Mélangez et laissez reposer quelques heures.

 Versez les raisins dans un bol. Arrosez de rhum. Et laissez gonfler quelques heures.

 Battez les oeufs, ajoutez-les au pain et ajoutez le sucre, la cannelle et les raisins.

Mélangez bien. Versez dans le moule beurré.

 Cuire pendant 1h à 180° dans un four préchauffé.

Laissez tiédir puis démoulez.

Un des avantages de cette recette, c’est qu’elle peut se faire à n’importe quelle saison et être agrémentée des fruits disponibles à ce moment: en ce moment, j’y mets les dernières framboises du jardin. On pourra y mettre plus tard des morceaux de pommes, d’abricots secs, etc. Personnellement, je n’y mets pas de rhum. Mais j’aime y ajouter un peu de muesli pour ajouter un peu de croquant. Bref, n’hésitez pas à mettre cette recette à votre sauce. Vous verrez, c’est une alternative très pratique au traditionnel « pain perdu », qui permet de recycler ses restes de pain de façon très agréable!

D’autres recette de pudding au pain:

En savoir plus:

Commentaires1 Comment

  1. mamancaline dit :

    Superbe ! Merci pour le partage je met cette version dans ma « boite à faire » et merci pour le lien, bonne continuation gourmande.

Ajouter un commentaire

*