Potions magiques pour le jardin

Par · 22 mar 2013

En matière de jardinage au naturel, on conseille souvent de fabriquer des purins et autres soins naturels pour les plantes. Mais on n’ose pas toujours se lancer. Dans le tout nouveau livre « Je prépare mes potions pour le jardin », de Brigitte et Serge Lapouge, aux éditions Terre Vivante, on apprend par exemple que des macérations d’huile avec de l’ail ou des épices peuvent être efficaces comme insecticides, insectifuges et fongicides.

Les auteurs ont testé par exemple les macérations de piment. Plus le piment est fort, plus il est efficace. On mélange une cuillère à café de piment en poudre dans une cuillère à soupe d’huile de colza, on bat au fouet, on laisse macérer quelques heures et on ajoute une cuillère de savon noir, puis on dilue 25 cl d’eau tiède pour obtenir une émulsion à vaporiser, par exemple, contre les doryphores. Attention à bien se protéger les yeux des pulvérisations. Et puis n’oubliez pas de laisser tremper les légumes traités de cette façon avant de les consommer, sans quoi votre salade risque d’être fort assaisonnée.

 

D’autres substances naturelles auxquelles on ne pense pas toujours, et peuvent être utiles au jardin: dans le même livre, on apprend que la bouse de vache a une action dynamisante et protectrice sur les plantes : on peut en mélanger à la terre des plantations d’arbres et arbustes, car elle protège les jeunes racines du dessèchement et stimule l’émission et le développement de nouvelles racines. La cendre de bois répandue au pied des plantes favorise la floraison et le développement des fruits. Le lait peut soigner certains traumatismes du sol et réveiller la vie microbienne en fin d’hiver. Il permet de lutter contre l’oïdium. Le marc de café, riche en azote et en sels minéraux est un très bon engrais…

 

Ajouter un commentaire

*