Plasticine maison

Par · 8 avr 2013

Pour occuper les enfants lors de ces vacances de Pâques pluvieuses et froides, voici une recette de super pâte à modeler! Economique et saine, elle est souple et sent bon comme la plasticine de notre enfance!  L’essayer c’est l’adopter!

La recette est ultra-simple…

Verser 2 tasses de farine, 1 tasse de sel, 2 cuillères à soupe de paillettes d’alun (en vente en pharmacie), 1 cuillère à soupe d’huile et un peu de colorant alimentaire ou de gouache dans un saladier.

Ajouter 2 tasses d’eau bouillante. Mélanger avec une cuillère le temps que l’eau soit encore chaude. Pétrir ensuite comme du pain à la main.

Conserver dans une boîte à l’abri de l’air (elle se garde plusieurs mois de cette façon!).

Remarque importante: certaines personnes estiment que la poudre d’alun peut être toxique. Je n’ai trouvé aucune preuve de sa toxicité ou de son innocuité. Il est toutefois posible de réaliser cette recette sans poudre d’alun. Ce ingrédient n’est présent, à mon sens, dans cette recette, que pour assurer une meilleure conservation, grâce à ses propriétés bactéricides. Mais la conservation au frais et dans un bocal hermétique doit être assez efficace…

En savoir plus

Un précédent article sur la pierre d’alun

 

Commentaires5 Comments

  1. sodoyez dit :

    bonjour mme nature.
    je suis allee à la pharmacie chercher de la poudre d’alun….. et il n’en vendait pas. par contre ils pouvaient la commander mais c’etait 40 euros pour plusieurs kg.
    j’ai trouve ca cher et du gaspillage.
    comment l’avez-vous eu?
    puis-je remplacer l’alun par qq gouttes d’ HR de citron ou des extraits de pepins de pamplemousse?
    merci bcp, bonne journee.

  2. Isabelle dit :

    J’ai commandé la poudre chez mon pharmacien. Je vous donne le prix dès que je retrouve le ticket mais c’était bon marché car acheté en petite quantité et utilisé en plus petite quantité encore. Elle est de plus facultative (voir la fin de l’article)… L’extrait de pépin de pamplemousse: pas testé mais en effet c’est une bonne idée. Je vais tester… Venez nous raconter aussi sur cette page votre expérience, ce serait chouette!

  3. Mallard dit :

    Rien de spécial :-) ) juste pour dire que j’adore, j’adore, ce que vous faîtes!!! Je parlais encore de vous il y a quelques heures en citant votre recette de pâte à tartiner aux HE maison! Et maintenant, la plasticine maison…je file chez mon pharmacien à la 1ere heure!!

    Belle soirée et encore merci pour toutes ces recettes, ces infos…tout quoi! :-) )

    Nadia

  4. Isabelle dit :

    Oh merci Nadia, ça fait toujours plaisir…

  5. Nadia dit :

    Re-bonjour!!
    Juste pour savoir si vous avez déjà écrit quelque chose sur la filtration de l’eau (me pose bcp de questions sur le renouvellement de ma Brita pour ne pas la citer…:-))…bactéries, pas bactéries, pdt pur marketing?? ) et sur la cuisson à la vapeur douce? (Je souhaite « investir » dans un vitaliseur Marion mais dur dur de trouver de vraies infos…on nous parle d’essai labo à tour de bras mais rien pour vérifier…arghh…). Voilà!! Un tout tout grand merci d’avance!

Ajouter un commentaire

*