Les gadgets solaires, de vraies solutions écologiques?

Par · 21 jan 2010

photoOn parle de plus en plus des technologies solaires, et souvent revient la même question : la technologie photovoltaïque (çad de fabrication d’énergie électrique au départ de la lumière du soleil) est-elle vraiment écologique ?  Il est vrai que les panneaux photovoltaïques nécessitent de l’énergie pour leur production : c’est ce qu’on appelle l’énergie grise, celle qui est « cachée ». On sait qu’il faut compter plus ou moins 4 années de production d’énergie pour amortir la fabrication des panneaux… Mais ceux-ci ont une durée de vie supérieure à 20 ans, donc, il n’y a pas photo, ou plutôt si, vive le photovoltaïque ! L’autre argument des sceptiques du photo-voltaïque, c’est le fait que les matières utilisées pour produire les panneaux, le silicium en particulier, sont difficilement recyclables. Mais la recherche avance, et on est maintenant très proches d’une production à grande échelle de panneaux photovoltaïques qui utilisent beaucoup moins de substances toxiques. La filière de recyclage se met elle aussi en place.

Evidemment, placer des panneaux sur sa maison, cela demande un certain budget. Par contre, que valent ces petits gadgets solaires que l’on voit se multiplier sur le marché ? Sac à dos avec panneaux et batterie pour recharger ipod, téléphone et compagnie, lampe de poche qui fait chargeur aussi, machine à éloigner les moustiques ou les taupes, un brassard solaire pour aller courir dans le noir…

Dans l’émission Sans Chichis de ce 21 janvier, je vous aide à faire le tri! Il ne reste plus qu’à implorer le soleil de revenir… En attendant, je vous invite à découvrir cet article, publié en mars dernier dans Victoire, au sujet des écolo-geeks, ces fous de technologies nouvelles qui ont une fibre verte.

Ajouter un commentaire

*