Le tuto du sirop de sureau (à dire 3X très vite)…

Par · 27 mai 2011

2011-05-27Cette année, pas de temps à perdre, le sureau est déjà en fleur! Cueillez ses fleurs dès ce we car il semble que la floraison ne soit pas aussi étalée que d’habitude… Dépêchez-vous, car rater les fleurs de sureau, c’est se priver de ce délicieux sirop. L’an dernier, j’avais loupé la récolte. Alors cette année, double dose! Et pour vous, le tuto du sirop de sureau, une recette trop facile et trop bonne! Ingrédients pour environ 1 litre de sirop: Environ 15 grosses ombelles de sureau 1 kg de sucre en poudre 1 citron bio coupé en tranches 40 gr d’acide citrique (en pharmacie) Mettez les fleurs de sureau, le sucre, le citron et l’acide citrique dans un grand récipient et ajoutez-y 0,5 litre d’eau pour dissoudre le sucre. Couvrez et laissez macérer au frais pendant 4 jours, en n’oubliant pas d’aller remuer ce mélange de temps à autres… Filtrez en passant le mélange dans un tamis garni de mousseline certaines personne font bouillir le sirop filtré avant de le mettre en bouteille. Personnellement, je zappe cette étape, et je congèle le sirop en petits pots de plastique récupérés. Il m’est facile d’en dégeler une dose chaque fois que l’envie s’en fait sentir, tout au long de l’année! Si vous optez pour une conservation en bouteille, fermez-les hermétiquement et rangez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Avec ses arômes floraux originaux, ce sirop festif est idéal à servir en apéro pour les personnes qui ne souhaitent pas d’alcool. Les enfants l’adorent, mais les adultes aussi.


Commentaires5 Comments

  1. Lutin dit :

    Merci, merci, merci!

  2. Thérèse dit :

    Je le fais ce soir. Hier, j’ai fait 20 l de vin mousseux de sureau… Un délice !

  3. david dit :

    Bonjour,

    ça donne vraiment envie tout cela , j’aimerais bien préparer le sirop de sureau sauf que je ne sais pas trop ou je pourrais me procurer les fleurs de sureau, auriez-vous une idée sur cela?

    Cordialement.

  4. Sandou dit :

    Personellement, je stoque les fleurs (pas les ombelles) au congélo et je me fais de temps en temps deux trois bouteilles. A boire sans modération sauf dans le vin blanc ou dans du petillant.

  5. de gussem dit :

    je ne connaissait pas cette recette car je fais une boisson qui s’apparente au champagne avec les ombelles de sureau !
    sinon j’attends que les fleurs se transforment en baies pour en faire un sirop ou une confiture

Ajouter un commentaire

*