Marcher pour se sentir mieux dans son corps… et dans sa tête!

Par · 23 sept 2009

Vers vers... Une photo d'Olivier Lemire, "Celui qui marche"!

Vers vers... Une photo d'Olivier Lemire, "Celui qui marche"!

J’ai été élevée au rythme des promenades et randonnées, et si j’ai parfois maudit mes parents au cours de ces kilomètres à pied qui usaient mes souliers, aujourd’hui j’en garde de magnifiques souvenirs et un goût prononcé pour cette activité. Mettre un pied devant l’autre et recommencer, c’est une belle façon de se vider la tête… Mais aussi de la remplir, vous diront certains philosophes.

Je vous invite à suivre les pérégrinations de philosophes – marcheurs ou de randonneurs-penseurs dans cet article publié le 19 septembre 2009 dans Victoire (Le Soir): au détour des chemins de traverse et buissonniers, quelques belles rencontres, comme celle de « Celui qui marche » alias Olivier Lemire. En six étapes et 2500 km, ce dernier a voulu tenter de faire correspondre les chemins pédestres qu’il empruntait avec le cheminement de la vie. Résultat: un magnifique blog plein de jolies photos symboliques, et un livre, déjà épuisé!

À lire

Éloge de la marche, David Le Breton, éd. Métailié, 2000.

Petite philosophie du marcheur, Christophe Lamoure, éd. Milan, 2007.

Celui qui marche, Olivier Lemire, éd. du Cherche-Midi, 2008.

Commentaires2 Comments

  1. Capucine dit :

    Moi qui ne médite bien qu’en marchant, je ne peux qu’applaudir à deux mains devant cet article. Je raconte mon expérience personnelle de marche solitaire vers Saint Jacques de Compostelle dans mon blog : http://www.radiocamino.net. Bonne lecture et surtout bonne marche à tous !

  2. luc dit :

    Amis marcheurs civiles, militaires et policiers et autres,

    Pour les amateurs de marche a pied: + – 10, 15, 20, 30, 40 km en boucle voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l’année 2011 :

    http://www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

    http://www.marche-mesa.be :28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge ( la plus belle des quatre!)

    http://www.2daagse.be/fr/folder-2011 : deux jours de marche le 07 et 08 mai à la côte belge : plage, dune, polders, village

    http://www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge

    Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
    Dans tous les cas, possibilité de s’inscrire le matin sur place avant 10.30h.
    vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
    Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Ajouter un commentaire

*