Le retour des conserves

Par · 13 nov 2011

Comble des coincidences, alors que je venais de réaliser 2 chroniques en radio sur la comparaison de l’empreinte écologique des conserves et des surgelés, j’ai reçu une invitation de Marie Albert (charmante et non moins originale orthicultrice de l’Ortie-Culture) à participer à un atelier qu’elle co-animait mardi dernier avec Anne Martin, elle aussi conservologue ou conservophile avertie…

Comme j’avais eu l’occasion, lors d’un de mes passages à l’Ortie-Culture, de goûter une salade fabuleuse que m’avait concoctée Marie, je n’ai pas hésité une seconde à m’inscrire à cet atelier. Première bonne surprise: il se déroulait dan un petit restaurant bio namurois que je ne connaissais pas et qui s’est révélé un endroit chaleureux et accueillant, « A Table Salé-Sucré »…

Il y avait une quinzaine de participantes, et après avoir parcouru les recettes avec les commentaire d’Anne et Marie, nous nous sommes divisées en petits groupes pour mettre la main à la pâte et réaliser: du chutney au potimaron, des poires au vinaigre, du baguet (une sorte de tapenade) aux noix et champignons, de la choucroute, des tomates vertes à l’eau salée, du sel aux agrumes, du citron au sel… c’était une vraie petite usine!


Les recettes sont généralement assez simples, mais certaines nécessitent pas mal de main d’oeuvre (râper le chou pour  la choucroute, c’est du boulot!) ou assez bien de chipotages (le baguet, délicieux, est à mon avis adaptable façon femme pressée, je vais m’y exercer!)… Certaines participantes déjà aguerries ont livré leurs trucs pour faire par exemple de la sauce tomate en conserve facilement. Le fait d’être en groupe pour ce genre d’activité ne devrait à mon avis par être réservé aux stages: je me dis qu’en été, quand on veut mettre en bocal beaucoup de légumes et de fruits, ce doit être utile et agréable de faire cela en famille, entre amis ou même entre voisins…  L’idée sympa de cette soirée-atelier était aussi d’avoir apporté des pots déjà faits de toutes les recettes mises en oeuvre ce jour-là: un petit buffet permettait de goûter à tout, et je peux vous dire, entre autres, que le chutney de potimaron est une véritable tuerie!

Et c’est là que j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: la recette du chutney vient du livre « Les conserves naturelles des 4 saisons », dont  les Editions Terre Vivante offrent gracieusement 5 exemplaires aux lecteurs du blog Madame Nature. Elle est pas belle, la vie?

« Les conserves naturelles des 4 saisons » est issu de la collaboration entre 150 auteurs fous de conserves, suite à une enquête réalisée par Terre Vivante auprès des abonnés à sa revue « Les 4 Saisons du Jardin bio ». On y trouve tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de conservation (pasteurisation, séchage, sel, sucre, alcool, vinaigre, lacto-fermentation…) et 300 recettes pour conserver plus de 100 aliments différents. C’est une mine d’or!

Comme je me suis renseignée sur les concours, et que je ne peux me permettre financièrement de déposer un règlement chez un huissier, il ne s’agit pas d’un concours… J’offrirai simplement le livre aux lecteurs qui en font la demande par mail, et dans la mesure du stock offert par Terre Vivante. A vos claviers! Voilà de quoi fêter dignement les presque 2 ans du blog, et le passage prochain aux 1000 fans de la page Facebook de Madame Nature… On s’ouvre une conserve de chutney pour fêter ça? Si vous êtes sages, je mettrai la recette du chutney sur le blog cette semaine!

En savoir plus:

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

*