Le printemps, c’est pour bientôt! Voici quelques sorties de lectures « jardin » pour vous aider à patienter!

Par · 11 mar 2010

Minijardin Femmes d'Aujourd'huiIl fait encore froid, on n’en peut plus de l’hiver, de cette neige qu’on nous annonce pour le week end. On a envie de soleil, de plonger ses mains dans la terre, de voir faire ses premiers semis… La bonne nouvelle, c’est que pour les semis, vous pouvez commencer, à l’intérieur, bien au chaud… Je vous donne quelques trucs pour réussir vos premiers semis dans l’émission Sans Chichis de ce jeudi 11 mars, à visionner ici, si vous avez envie de découvrir quelques semences d’inratables sélectionnés pour les jardiniers débutants, ou encore quelques trucs pour fabriquer des pots à semis et une mini-serre de récup!

L’autre bonne nouvelle, c’est que tant qu’il gèle, neige, vente, on peut lire au coin du feu, et choisir des lectures « vertes » pour trouver l’inspiration qui fera de votre jardin un petit paradis dans quelques semaines!

Je ne résiste pas à pousser ce petit cocorico que vous me pardonnerez, amis internautes, en vous présentant ce joli bébé: le Minijardin est un supplément de Femmes d’Aujourd’hui entièrement dédié à votre coin vert perso.  68 pages de conseils pratiques récoltés par votre Madame Nature préférée!-)) : c’était un vrai plaisir de le réaliser avec l’équipe de pros de Femmes d’Aujourd’hui. C’est une véritable  mini-encyclopédie pratique du jardinage, avec des trucs et astuces classés selon les thématiques du jardin de A à Z… Il est tout joli, maniable, et donne envie de s’y mettre! Et tout ceux qui ont eu la chance de le voir avant la parution ont été saisis d’une irrésistible envie de le feuilleter puis de l’emporter! Le Minijardin est en librairie dès ce jeudi 11 mars avec Femmes d’Aujourd’hui!

 

 

numérisation0001On va aussi tout doucement entrer dans la saison des foires aux plantes rares et de collection… Pour le magazine « Jardins inspired by Gael Maison », je suis allée visiter deux lieux d’exception qui accueillent des événements du jardinage. Il s’agit du Jardin L’Enclos de Philippe Charpentier à Sberchamps, et du magnifique parc arboré du Château de Beez, raconté par son propriétaire passionné et passionnant, François-Louis de Schaetzen. « Jardins » est en librairie depuis fin février…

 

 

Et enfin, voici deux autres publications repérées pour vous:

WEB_CHEMIN_2096_1266500068-D’abord un petit livret que vous pouvez vous procurer gratuitement auprès des éditions Terre Vivante à l’occasion des 30 ans du magazine « Les 4 saisons du jardin bio » : ce recueil s’appelle « 30 gestes malins et utiles au jardin bio », et c’est une vraie petite mine d’or basée sur l’idée du partage d’expérience. Ce sont des jardiniers qui témoignent et vous donnent des conseils tous plus intéressants les uns que les autres. On y découvre par exemple comment fabriquer un séchoir solaire soi-même pour sécher rondelles de tomateset de pommes…Et le tout est accompagné de très jolies  illustrations signées Nicolas Journoud.

untitled- Inviter la nature au jardin, c’est important! La Ville de Bruxelles grâce à la collaboration des Services de l’Eco-Conseil, des Espaces verts et avec le soutien scientifique de Natagora vient d’éditer « Invitons la nature chez nous ! » , un guide pratique sur les jardins bruxellois. Il retrace en 5 grandes parties les trucs et les astuces à pratiquer pour entretenir son jardin, au quotidien. Vous pouvez  le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=5847

Voilà, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que le soleil réchauffe un peu la terre!

Commentaires4 Comments

  1. SecretFanfan dit :

    Sans compliment gratuit, un must que ce « Jardin de A à Z ». Je viens de passer une heure bien agréable à le dévorer. Format de poche qui s’emporte partout, très belles photos, clarté de la mise en page et… une mine d’or côté astuces. Léger par le ton et la forme, incroyablement riche par le fond.
    Super boulot!

  2. Isabelle dit :

    Merci SecretFanfan, voilà qui fait chaud au coeur! Je me sens comme sur un petit nuage! Bon jardinage!

  3. Isabelle dit :

    Trop sympa l’émission sur les semis. Et la presse à petits pots en papier journal : je craque ! Bravo Isa :-)

Ajouter un commentaire

*